Un peu d’histoire!

 

Madame Jeanne Sauvé était une femme exceptionnelle. Elle est née en 1922 en Saskatchewan et décédée en 1993 à Montréal. Madame Sauvé a été journaliste pendant vingt ans, avant d’entreprendre une carrière politique. Cette carrière fut ponctuée de nombreuses premières qui tracèrent la voie à d’autres
femmes québécoises et canadiennes qui, comme elle, font encore aujourd’hui le choix d’évoluer au sein de notre système parlementaire. Dès son entrée en politique en 1972, elle fut élue députée d’Ahuntsic sous la bannière du Parti Libéral du Canada. Par la suite, elle fut nommée ministre d’État aux Sciences et à la Technologie.

Elle était alors la première femme du Québec à être nommée ministre au gouvernement fédéral. Elle devint par la suite ministre de l’Environnement, puis ministre des Communications pour la francophonie au ministère des Affaires extérieures. Elle a été la première femme à occuper le poste de Présidente de la Chambre des communes et, en 1984, elle devint la première femme Gouverneure générale du Canada. À la fin de son mandat, elle mit sur pied la Fondation Jeanne Sauvé pour la jeunesse. Madame Jeanne Sauvé était à la fois une pionnière et une visionnaire. Elle est un exemple de réussite personnelle et d’engagement social.