Il est possible qu’au travers tes expériences professionnelles tu aies acquis des compétences et que tu n’aies pas besoin de suivre certains cours. Ces acquis sont mesurés par le test d’équivalence de niveau de scolarité, le test de développement général et le test d’univers de compétences génériques.

Tests de compétences disponibles au Centre d’éducation des adultes Jeanne-Sauvé

Test d’équivalence de niveau de scolarité (TENS)

Si tu n’es pas titulaire d’un DES, les TENS t’offrent la possibilité d’obtenir l’attestation d’équivalence de niveau de scolarité de cinquième année du secondaire (AENS) délivrée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). L’AENS te permet, si tu es déjà sur le marché du travail ou si tu souhaites y retourner, de satisfaire aux exigences de nombreux employeurs. La réussite de ces tests te permet également d’accéder à la formation professionnelle (DEP). L’attestation est délivrée si tu réussis les cinq tests : deux tests de français obligatoires et trois autres tests parmi les cinq qui te sont proposés : mathématiques, anglais langue seconde, sciences humaines, sciences économiques et sciences de la nature. Pour en savoir plus, inscris-toi à notre séance d’information qui a lieu tous les mois ou informe-toi au SARCA.

Matières pour se préparer au TENS :

Coût : Des frais de 40 $ sont exigés pour passer ces examens. Tu peux te procurer, au coût de 10 $, du matériel pédagogique pour te préparer à l’examen.

Contact : Line Pruneau T. 514 855-4195 poste 7100
Test de développement général

Si tu n’as pas tous les préalables pour t’inscrire à un programme de formation professionnelle, tu peux passer le test de développement général (TDG). Ce test compte une centaine de questions de connaissances générales dans les domaines suivants : raisonnement mécanique (logique), sciences, résolution de problèmes, compréhension de l’écrit, maîtrise de la langue. Ces examens sont chronométrés.

Des frais de 40$ sont exigés pour passer cet examen.

Pour en savoir plus, contacte les SARCA au 514 855-2277 et pour bien te préparer, consulte le catalogue Cdeacf.ca .
Reconnaissance des acquis et des compétences

Le RAC est un service visant à identifier, documenter et faire reconnaître votre savoir et vos compétences. Faire reconnaître vos acquis et compétences pourrait vous permettre :

  • de réduire le temps de formation nécessaire à l’obtention de votre diplôme en formation professionnelle (DEP ou ASP);
  • d’intégrer plus facilement le marché du travail;
  • d’améliorer votre situation d’emploi.

Plus d’informations pour obtenir ce service : http://www.csmb-rac.ca/.

Téléphone : 514 855-2277 / Courriel : rac@csmb.qc.ca